Le crédit immobilier en Algérie | prêt bancaire immobilier
Souscrire un crédit immobilier est un acte important qui engage le budget du ménage pour de longues années. Ce qui est une bonne raison pour être vigilant et passer un peu de temps pour bien comprendre la portée de son engagement.
Depuis quelques années, des prêts immobiliers aidés en Algérie ont vu le jour et permettent aux personnes concernées, notamment les plus modestes, d’accéder à la propriété dans des conditions de taux d’intérêt plus intéressantes.
Ce que dit la loi en matière de prêt Immobilier
Définition et fonctionnement : le crédit immobilier est un crédit de longue durée destiné à financer l’achat ou la construction d’un logement ou le financement de gros travaux d’aménagement ou d’extension d’un logement.
C’est un crédit amortissable : en clair, le taux est fixé dès le début ; l’emprunteur rembourse le capital emprunté et les intérêts par des mensualités identiques tout au long du prêt.
Le plan d’amortissement est indispensable pour suivre ses remboursements : mois par mois, vous savez en le consultant ce que vous payez et à quelle date. Conservez-le précieusement, vous saurez ainsi en permanence où vous en êtes de vos remboursements.
La composition des mensualités n’est pas la même tout au long du prêt : au début du prêt, l’emprunteur rembourse essentiellement des intérêts : progressivement, la proportion d’intérêts baisse au profit de la part de capital. C’est le mécanisme classique d’un plan d’amortissement.
Vous pouvez simuler votre tableau d’amortissement avec notre outils simulateur tableau d’amortissement.
Des règles strictes pour encadrer le prêt immobilier en Algérie :
La durée du crédit immobilier peut aller jusqu’à 30 ans, en fonction des capacités de remboursement (voire 40 ans pour les plus jeunes), de l’âge de l’emprunter (en général 70 ans) et du montant du prêt.
Le taux est d’interet est fixe, laissé à la liberté de la banque ou de l’établissement financier, mais ne doit pas dépasser un « taux excessif » défini et mis à jour par la Banque d’Algérie.
Actuellement, il est entre 6,5% et 7,5%
La CNEP est le principal établissement financier spécialisé dans le financement du logement des particuliers, mais toutes les banques, publiques ou privées, peuvent proposer un crédit immobilier.